Les bienfaits de l’arrêt du tabac – Explications

Arrêt du tabac - femme fume la cigarette

Les bienfaits de l’arrêt du tabac se font généralement sentir en quelques jours. Et ils continuent de croître à mesure que les structures clés des poumons et du cœur commencent à se réparer. Bien que les résultats puissent varier d’une personne à l’autre… Nombre de ces changements se produisent selon un calendrier assez standard. En stoppant le tabagisme, vous ressentirez un certain nombre d’avantages qui auront un effet positif sur votre santé.

Cet article traite des avantages de l’arrêt du tabac, notamment l’amélioration de la santé cardiovasculaire, de la fonction pulmonaire et de la fertilité. Il aborde également certaines des mesures que vous pouvez prendre pour améliorer vos chances d’arrêter de fumer du tabac avec succès.

L’arrêt du tabac = amélioration de la santé cardiovasculaire

L'arrêt du tabac améliore la santé cardiovasculaire

Le tabac contient de la nicotine et produit des substances chimiques comme le monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone accélère le rythme cardiaque et augmente la pression artérielle. Le fait de fumer avec des e-cigarettes à base de nicotine produit le même résultat. L’effet est immédiat au moment où vous inhalez.

Dans les 24 premières heures suivant l’arrêt de la cigarette, votre rythme cardiaque, votre tension artérielle et votre circulation s’améliorent. Votre risque de crise cardiaque commencera à diminuer quelques heures après avoir écrasé votre dernière cigarette.

Les maladies cardiaques sont la première cause de décès et la première cause de décès chez les fumeurs. En arrêtant de fumer et en restant non-fumeur pendant un an, votre risque de crise cardiaque sera littéralement réduit de moitié.

On peut s’attendre à une amélioration des mesures de santé cardiovasculaire chez toute personne qui arrête de fumer, sans exception. Cela dit, ce qui est “normal” peut varier en fonction de votre risque sous-jacent d’hypertension et de maladie cardiaque.

Arrêt du tabac = Amélioration de l’odorat et du goût

Dans les 48 heures suivant l’arrêt du tabagisme, vous ressentirez une amélioration de l’odorat et du goût. Cette amélioration continuera à augmenter dans les semaines qui suivent. La perte de ces sensations est le résultat direct de l’effet des cigarettes sur les papilles gustatives et les récepteurs nerveux du nez.

La nicotine et les autres substances chimiques contenues dans la fumée de cigarette, associées à l’air chaud, peuvent aplatir les papilles gustatives et réduire la vascularisation qui favorise les réponses nerveuses. La même restriction vasculaire dans le nez altère le sens de l’odorat. En abandonnant la cigarette, vous commencerez à ressentir plus profondément les saveurs et les arômes.

Arrêt du tabac = Réduction des symptômes de sevrage

Le manque de nicotine et les fringales sont deux choses que les fumeurs craignent souvent lorsqu’ils arrêtent de fumer. En général, trois jours après avoir arrêté de fumer, la nicotine présente dans votre organisme est complètement épuisée. L’absence de nicotine entraine inévitablement une cascade de symptômes de sevrage. Notamment de violents maux de tête, une tension accrue, des fringales, de l’irritabilité, des insomnies et de la fatigue.

De nombreuses personnes gèrent le sevrage en utilisant des patchs et des e-cigarettes de remplacement de la nicotine. Les envies de fumer sont souvent mieux gérées par des distractions comme la marche ou l’exercice.

Dans le mois qui suit l’arrêt, les récepteurs de votre cerveau étant sensibilisés à la nicotine commencent à revenir à la normale. À mesure que votre système nerveux apprend à fonctionner sans nicotine, les pires symptômes physiques s’atténuent progressivement.

Ensuite, il s’agit d’apprendre à déchiffrer et à reprogrammer les envies psychologiques de fumer. Cela inclut l’utilisation de la cigarette pour soulager le stress, couper l’appétit, socialiser ou terminer un bon repas.

Même lorsque la nicotine a été bien éliminée de votre organisme, ces envies psychologiques peuvent persister pendant des mois. On peut les confondre avec le sevrage alors qu’il s’agit en fait d’habitudes psychologiques que nous avons construites au fil des années, voire des décennies.

Faites attention aux pensées qui vous traversent l’esprit lorsque les envies de fumer apparaissent. Elles vous aideront à identifier les éléments déclencheurs de ces envies. Ce qui vous permettra de trouver et de mettre en œuvre des stratégies pour les contrer.

Par exemple, si le stress déclenche une envie de fumer, explorez les thérapies corps-esprit pour réduire votre stress. Si fumer fait partie d’une habitude sociale, trouvez des alternatives plus saines pour socialiser avec vos amis.

Arrêter de fumer du tabac : Récapitulatif

Bien que les envies de nicotine puissent être difficiles à satisfaire, elles commencent généralement à s’atténuer au cours des premières semaines suivant l’arrêt. La thérapie de remplacement de la nicotine peut aider à réduire les symptômes de sevrage et les envies de nicotine. D’autres tactiques, comme la recherche de distractions et l’utilisation de techniques de gestion du stress, peuvent également vous aider.

12 façons de surmonter l’envie de fumer en 5 minutes

12 façons de surmonter l'envie de fumer en 5 minutes - techniques pour l'arrêt du tabac

Amélioration de la fonction pulmonaire

Les niveaux de monoxyde de carbone dans vos poumons reviendront à un état plus normal à la fin du premier jour sans cigarette. Après un à trois mois, votre fonction pulmonaire peut déjà s’être améliorée de 30 %.

L’amélioration de la fonction pulmonaire dépend de votre santé pulmonaire avant l’arrêt du tabac. Mais vous devriez constater une amélioration mesurée par le volume expiratoire forcé en une seconde. De plus, vous commencerez à avoir beaucoup moins de sensibilité bronchique. La plupart des gens constateront qu’ils sont capables d’effectuer des tâches quotidiennes. Telle que porter les courses ou monter les escaliers, sans être essoufflés.

En effet, de minuscules structures pulmonaires ressemblant à des doigts, appelées cils. Ils commencent à repousser et à rétablir la fonction de filtration de la trachée et des poumons. Ils aident ainsi votre organisme à lutter contre les rhumes et autres infections respiratoires. Le tabagisme aplatit littéralement les cils, les paralysant effectivement et augmentant le risque d’infections et de lésions pulmonaires.

Cependant, la repopulation des cils ne signifie pas que les symptômes disparaîtront immédiatement. En fait, elle peut entraîner l’apparition d’une nouvelle toux dans les mois qui suivent l’arrêt du tabac. Bien que pénible, ce symptôme est parfaitement normal.

Lorsque les cils commencent à pousser les toxines hors des voies respiratoires. Alors, l’accumulation peut déclencher des spasmes de toux à mesure qu’elles sont expulsées des poumons. Dans la plupart des cas, la toux s’estompe rapidement.

Dans les cas d’emphysème, le déclin de la fonction pulmonaire peut ne pas être arrêté mais plutôt ralenti. Et dans certains cas, retarde le besoin d’oxygène supplémentaire ou d’interventions médicales plus agressives.

Amélioration de la circulation sanguine

Dans un délai d’un à trois mois après avoir arrêté de fumer, votre circulation sanguine s’améliorera considérablement. La nicotine exerce un puissant effet de vasoconstriction, entraînant un rétrécissement des vaisseaux sanguins. Cela affecte pratiquement tous les organes du corps. Sans les moyens d’acheminer efficacement l’oxygène et les nutriments ou d’éliminer le dioxyde de carbone et les toxines des tissus par la circulation sanguine, le fonctionnement des organes de notre corps en souffre.

L’amélioration de la circulation sanguine se traduit par une meilleure qualité de la peau. Notamment un teint plus rosé, une plus grande élasticité et une meilleure rétention de l’humidité. L’arrêt de la cigarette n’inversera pas nécessairement tous les dommages causés à la peau. Cependant, vous constaterez généralement une nette amélioration en quelques mois.

Amélioration de la fertilité

Fumer peut avoir un impact négatif sur la fertilité d’une femme. Il peut augmenter le risque de fausse couche et de naissance prématurée, ainsi qu’avoir un impact sur la capacité d’une femme à concevoir. Une étude de 2017 a révélé que fumer six cigarettes ou plus par jour a un impact négatif sur la fertilité.

Trois mois après avoir arrêté de fumer, les femmes peuvent commencer à constater des améliorations en matière de fertilité. Bien que les recherches suggèrent que le tabagisme peut entraîner certains inconvénients durables pour la fertilité, les taux de conception s’améliorent généralement dans l’année qui suit l’arrêt du tabac.

Avantages à long terme de l’arrêt du tabac

En plus des nombreux avantages immédiats pour la santé, l’arrêt du tabac améliore également votre santé et votre bien-être pour les années à venir.

Votre risque de maladie coronarienne diminue considérablement au cours de l’année ou des deux années qui suivent l’arrêt. Mais il commence aussi à diminuer progressivement dans les années qui suivent.
Dans les trois à six ans, votre risque de maladie coronarienne sera environ la moitié de ce qu’il était lorsque vous fumiez.

Avec le temps, votre risque de mourir d’un accident vasculaire cérébral tombe à peu près au même niveau que celui d’une personne qui n’a jamais fumé.

L’arrêt du tabac réduit également votre risque de cancer à long terme. Dans les dix ans qui suivent l’arrêt du tabac, le risque de cancer de la bouche, de la gorge et du larynx diminue de moitié. Dans les 10 à 15 ans qui suivent l’arrêt du tabac, le risque de cancer du poumon diminue de 50 %.

Récapitulatif

Arrêter de fumer peut avoir un impact immédiat sur votre santé, mais ces avantages continuent de se manifester dans les mois, les années et les décennies qui suivent l’abandon de la cigarette. En finir avec le tabac peut prolonger votre vie d’une dizaine d’années.

Avantages de l’arrêt du vapotage

Avantages de l'arrêt du vapotage - arrêter le tabac, c'est bon pour la santé

Tout comme l’arrêt de la cigarette, l’arrêt du vapotage peut avoir de nombreux avantages importants pour la santé. Le vapotage peut présenter des risques graves pour la santé, notamment le risque de lésions pulmonaires graves, connues sous le nom de lésions pulmonaires liées à l’utilisation de l’e-cigarette.

Parmi les principaux avantages dont vous bénéficierez en arrêtant de fumer, citons l’amélioration de la santé cardiaque, la réduction du risque de maladies et de lésions pulmonaires et la diminution du risque de maladies parodontales.

L’arrêt du tabagisme peut être particulièrement important pour les jeunes. Le tabagisme peut affecter de façon permanente le développement du cerveau des personnes de moins de 25 ans. Le tabagisme peut avoir de graves conséquences sur la santé. Tous les risques du tabagisme pour la santé physique et mentale ne sont pas entièrement compris. Donc plus tôt vous arrêterez, mieux vous vous porterez.

Augmentez vos chances d’arrêter de fumer avec succès

Il est important de savoir à quoi s’attendre lorsqu’on se lance dans un programme de sevrage tabagique. Cela vous permet de formuler les stratégies nécessaires pour surmonter les symptômes à court terme. En outre, cela permet de réduire l’anxiété liée au fait de se demander ce qui va se passer ensuite. Souvent, c’est la peur de l’inconnu qui est pire que le processus réel de sevrage et de récupération.

Quelle que soit l’approche que vous choisissez, ne faites pas cavalier seul. Préparez vos amis et vos proches à ce qui les attend afin qu’ils puissent être là pour vous soutenir. Travaillez avec votre médecin pour trouver les meilleurs outils de sevrage avant de commencer, y compris la thérapie et les groupes de soutien, plutôt que de chercher des solutions à la hâte lorsque les symptômes apparaissent.

Aujourd’hui, de nombreuses aides au sevrage tabagique sont fournies gratuitement. Les avantages peuvent varier, alors parlez-en à votre prestataire de soins pour savoir ce qui est disponible pour vous.

Arrêter de fumer présente un large éventail d’avantages pour la santé qui continuent souvent à s’améliorer à mesure que vous poursuivez vos objectifs de sevrage. Parmi les autres avantages que vous pouvez constater, citons la possibilité de passer du temps avec d’autres personnes sans avoir à sortir pour fumer et le fait d’être moins essoufflé lorsque vous effectuez des tâches quotidiennes.

L’arrêt du tabac contribue également à stopper l’impact du tabac sur votre apparence, qui peut inclure les maladies des gencives, les caries dentaires et les rides de la peau. Plus vous persévérez, plus vous remarquerez ces avantages pour la santé.

Laisser un commentaire

Ton adresse électronique ne sera pas publiée.
*
*