Danger du vapotage : Ce que l’on vous dit pas…
Le danger du vapotage est réelle ! Une nouvelle génération risque de subir des dommages et des maladies pulmonaires irréversibles. Et cela, à cause des e-cigarettes. Celles-ci existent depuis près de dix ans et ne montrent aucun signe de disparition. Il est troublant de constater que de nombreuses personnes considèrent ces systèmes électroniques d’administration de nicotine comme inoffensifs.
Pourtant, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires… Néanmoins il existe suffisamment de preuves indiquant que leur utilisation présente des risques immédiats pour la santé. Il a fallu des décennies pour prouver les conséquences négatives sur la santé du tabagisme à long terme. Et de la consommation de cigarettes ou de cigares.
On sait que toute personne qui fume ou fumée est exposée à un risque accru de maladies pulmonaires et cardiaques. Cependant, peut-on en dire autant des e-cigarettes, rendues populaires par les jeunes et même par les adultes pour diverses raisons ?
Attirés par les cartouches aux arômes fruités. Ou essayant de se sevrer des produits du tabac traditionnels, ou même pour couper la faim… De nombreuses personnes pensent que les e-cigarettes ou le “vaping” sont plus sûrs que les cigarettes. Et ne créent tout simplement pas de dépendance.
C’est quoi la e-cigarette et le danger du vapotage ?
On leur donne de nombreux noms : narguilés, Juuls, stylos, mods, ” vapes “, e-cigs. Quel que soit le nom, elles ont toutes le même objectif, quelle que soit la forme ou la taille de l’appareil.
Juul est probablement la marque d’e-cigarette la plus populaire actuellement sur le marché. Elle a la forme d’une clé USB et est alimentée par une batterie. L’appareil chauffe une dosette de liquide contenant de la nicotine pour produire un aérosol inhalé par l’utilisateur. Mais aussi par toute personne se trouvant dans son rayon d’action sont des fumeurs passifs. Toutes les e-cigarettes ont une teneur élevée en nicotine et selon le fabricant, une seule dosette contient autant de nicotine qu’un paquet de 20 cigarettes ordinaires.
L’attrait du “Juuling” réside dans les arômes ajoutés aux dosettes. Mais cet arôme est accompagné d’autres produits chimiques composant l’aérosol lui-même. Une étude publiée dans le journal de l’American Heart Association suggère que les arômes des e-cigarettes peuvent endommager les vaisseaux sanguins et le cœur. Des substances nocives, des traces de métaux et d’autres toxines ont été trouvés dans les e-cigarettes. Toutes ces substances peuvent entrainer divers cancers.
Certaines e-cigarettes sont fabriquées pour ressembler à des produits du tabac ordinaires. Et elles ressemblent à des stylos, des clés USB et d’autres objets du quotidien. Étant donné leur enveloppe insaisissable, elles sont faciles à dissimuler ou à identifier. Ce qui permet aux adolescents de les utiliser à la maison et à l’école et d’en faire un véhicule pour la marijuana et d’autres drogues.
Tout aussi inquiétants sont les deux décès signalés et les milliers de personnes qui ont été blessées ou brûlées à cause d’explosions de “stylos”. Il est clair que les dangers vont au-delà de ce qui est fait aux poumons et au cœur.
Le grand débat sur le danger du vapotage
Le tabagisme est la principale cause de décès et de maladie aux États-Unis. Et, selon la FDA, l’utilisation de la cigarette électronique par les adolescents a explosé de près de 80 % l’année dernière. Près d’un demi-million d’Américains meurent de ses effets chaque année. Pourtant, il est également possible de la prévenir.
Pour ceux qui veulent faire valoir que le “vapotage” est plus sûr que le tabagisme. E soi-disant qu’il constitue un moyen efficace d’arrêter de fumer. Le Center for Disease Control (CDC), les groupes de santé publique et d’autres organismes soulignent les preuves qui réfutent une telle affirmation.
Si certains utilisateurs adultes ont réussi à arrêter de fumer et l’attribuent au “vapotage”, il n’en reste pas moins que les e-cigarettes contiennent de la nicotine. Une substance dangereuse qui crée une forte dépendance. En outre, certains affirment que le “vaping” peut être une porte d’entrée vers les cigarettes ordinaires.
L’aérosol, ou “vapeur”, produit par les e-cigarettes n’est pas une vapeur d’eau inoffensive et aromatique. Ces dosettes liquides contiennent également certains des produits chimiques toxiques que l’on retrouve dans la fumée des cigarettes traditionnelles. Ce qui est, en un mot, un poison. Des tests ont révélé la présence d’aldéhydes, de traces de métal et d’autres substances cancérigènes… Ces dernières jouent un rôle dans les cancers du poumon et de la bouche.
En réalité, que l’on pense ou non que les e-cigarettes contiennent une quantité de nicotine inférieure ou équivalente à celle des produits du tabac traditionnels… Il est difficile de minimiser les effets que les toxines peuvent avoir sur vos poumons, votre peau, vos gencives et votre système circulatoire. Pourquoi prendre le risque ?
Les effets dangereuses du vapotage
Les e-cigarettes font pénétrer des produits chimiques nocifs et inconnus dans le corps et la circulation sanguine. Ces agents cancérigènes pénètrent profondément dans les poumons, irritant les bronches et provoquant une augmentation de la pression artérielle, du rythme cardiaque, ainsi que la compromission de la circulation adéquate du sang vers le cœur et la restriction des artères.
La “vapeur” inhalée peut également provoquer des inflammations dans la bouche, entraînant éventuellement des maladies des gencives. En outre, il a été prouvé que le “vaping” détruit les mitochondries utilisées dans la cicatrisation des plaies. Avec le temps, l’inhalation des particules présentes dans la “vapeur” peut provoquer ce qui est devenu la célèbre “toux du fumeur”.
Et il faut répéter que la plupart des e-cigarettes contiennent de la nicotine. Dont les effets sur la santé sont connus au-delà de la dépendance. L’exposition à la nicotine nuit au développement du cerveau des adolescents (apprentissage, attention, contrôle des impulsions), qui ne se termine qu’au milieu de la vingtaine. Elle contribue également au durcissement des parois artérielles, qui peut à son tour entraîner un accident cardiaque.
Danger du vapotage : Études et statistiques à ce jour
La FDA a signalé cette année que 1,3 million de lycéens de plus utilisent des e-cigarettes aujourd’hui qu’en 2017. Bien que la FDA ait commencée à règlementer les e-cigarettes et autres produits du tabac en août 2016, leur utilisation a connu un pic important. L’utilisation des e-cigarettes a augmenté de 78 % en un an chez les lycéens et de 48 % chez les collégiens. De plus, le CDC rapporte que près de 38 % de tous les lycéens et même 13 % des collégiens ont essayé le “vaping” au moins une fois, et ces statistiques sont probablement sous-déclarées.
Récemment, une étude a observé plus de 6 000 adolescents âgés de 12 à 15 ans pour déterminer si les e-cigarettes augmentent les risques de tabagisme chez les adolescents. L’étude a révélé que les e-cigarettes étaient le premier choix de ceux qui choisissaient de fumer et qu’une fois qu’ils avaient commencé, ils passaient également aux cigarettes traditionnelles.
- Les e-cigarettes sont le produit du tabac le plus utilisé par les jeunes, en particulier aux États-Unis.
- Il a été signalé qu’en 2018, plus de 3,6 millions de collégiens et lycéens américains ont utilisé des e-cigarettes au cours des 30 derniers jours. En 2017, 2,8 % des adultes américains étaient des utilisateurs actuels d’e-cigarettes.
- Un rapport de 2018 de l’Académie nationale de médecine a constaté qu’il y avait des preuves que l’utilisation de l’e-cigarette augmente la fréquence et la quantité de cigarettes à l’avenir.
- Des batteries d’e-cigarettes défectueuses ont provoqué quelques incendies et explosions, dont quelques-uns ont entraîné des blessures graves.
- Des enfants et des adultes ont été empoisonnés en avalant, en respirant ou en absorbant le liquide des e-cigarettes par la peau ou les yeux.
Cessation du tabagisme
À l’heure actuelle, nous ne connaissons pas encore tous les effets potentiels des e-cigarettes sur la santé. Nous savons cependant que l’utilisation des e-cigarettes est devenue une épidémie chez les jeunes. C’est pourquoi le rapport du Surgeon General appelle les parents, les enseignants, les prestataires de soins, le gouvernement et les communautés à informer les jeunes sur l’utilisation des e-cigarettes et à les en dissuader.
Le meilleur choix pour protéger votre santé à court et à long terme est d’arrêter de fumer ou de ne jamais commencer à fumer.
En espérant que cet article vous aura ouvert les yeux sur le danger du vapotage.