La culture du narguilé et ses origines dans le monde entier

La culture de la chicha dans le monde entier
La tradition du narquilé dans le monde entier

La culture du narguilé, également appelé pipe à eau, implique des adultes fumant du tabac aromatisé. Et cela à partir d’une chicha dans laquelle ils passent un tuyau et inspirent une bouffée entre amis ou famille. C’est un moment où on peut échanger l’un avec l’autre. Aucun sujet de conversation n’est négligé et favorise une meilleure création de liens entre les participants.

La chicha est profondément enracinée dans les traditions culturelles transmises de génération en génération : en Inde, en Perse, en Turquie, en Égypte et dans d’autres familles du Moyen-Orient. Sa posture n’est pas seulement une activité sociale amusante ou un moyen de détente. C’est un moyen pour les familles, les parents, les amis et les associés de ces différentes cultures d’apporter l’hospitalité et par la même occasion de renforcer les liens entre eux.

La culture et les origines du narguilé débutent au 16e siècle

Le premier narguilé sous la forme que nous connaissons aujourd’hui, remonte à l’Inde du XVIe siècle. À une époque où la fabrication de verre indien commença grâce à l’exportation de verre en Inde par la Compagnie britannique des Indes orientales. À cette époque, le tabagisme a également devint populaire parmi les nobles de la classe supérieure. Le narguilé est rapidement devenu un moyen pour les nobles de montrer leur statut social noble.

La Perse et son narguilé au 17e siècle

Au 17ème siècle, le narguilé est devenu une partie de la culture persane, où un tabac dense semblable à une feuille sombre appelée Ajami était utilisé. Les artisans sont fiers de l’esthétique et redéfinissent l’apparence des tuyaux grâce à l’utilisation du bois. Pour la première fois, tout le monde a accès au narguilé, et une industrie du narguilé a vu le jour. Même le Shah de l’époque avait son propre serviteur de narguilé.

La migration de la chicha au 18e siècle

Le narguilé a migré dans la culture turque et au cours du 18e siècle, il a continué à s’épanouir grâce à des moyens plus innovants. L’aspect désuet du narguilé a été progressivement éliminé lorsque les forgerons commencèrent à couler des motifs complexes en laiton et à orner la pipe de marques royales et religieuses.

La pipe à eau est restée chose courante dans la haute société de la Turquie et d’ailleurs, elle est un symbole de statut social. Il était fumé après le dîner de la famille royale et les réunions diplomatiques. Offrir un narguilé à ses invités devient un signe important de confiance en soi, et le rejeter peut être considéré comme une grave insulte.

La culture du narguilé au Moyen-Orient au 19e siècle

La tradition du narguilé se propagea au Moyen-Orient au 19e siècle. En Égypte, la forme traditionnelle de tabac vue précédemment est reconstituée en Mu’Assel en mélangeant du miel ou de la mélasse avec du tabac. Mu’Assel se traduit directement par “avec du miel”, mais le terme fait généralement référence au tabac aromatisé.

Car on rajoute même du citron séché, du raisin, de la pastèque et de la menthe. Dans ces régions, le narguilé s’est profondément intégré à la société, à tel point que des cafés à narguilé se sont créés pour s’adapter à cette tendance de plus en plus populaire. Le narguilé a aidé à créer une communauté parmi les clients, unissant toutes les classes, races et sexes. C’est un moyen pour les gens de se détendre, de socialiser et de se connecter les uns avec les autres.

Le développement de la culture du narguilé au 20e siècle

Tout au long du XXe siècle, les traditions du narguilé ont continué à se développer dans les cultures de l’Inde, de la Perse, de la Turquie, du Moyen-Orient et des pays voisins tels qu’Israël, l’Arménie et le Pakistan. Cependant, à la fin des années 1900, le narguilé a migré vers pratiquement tous les continents. Les immigrants de ces pays ayant apporté cette coutume avec eux pour partager une partie de leur culture dans le monde nouveau.

La culture de la chicha au 21e siècle

Dans les débuts du 21e siècle, une industrie du narguilé a été créée aux États-Unis, les pionniers ont trouvé le moyen de faire une amélioration la qualité des produits avec l’aide de la technologie des temps modernes. Ils ont fait des innovations dans le choix des arômes au-delà du traditionnel. Ils ont également été conçus pour répondre aux exigences ainsi qu’aux préférences et de la variété des goûts que nous connaissons aujourd’hui.

Aujourd’hui, en Belgique et partout dans le monde entier, le narguilé n’a pas stoppé la tradition. Car il est toujours considéré comme un moyen de montrer du respect et d’offrir une bonne hospitalité à ses convives, comme il y a encore 100 ans. Les membres des familles, les amis proches et lointains et les nouvelles connaissances se rassemble dans le but de resserrer leurs liens autour de la chicha. De la même manière que cela se fait depuis des générations.

Le narguilé fait partie d’une vaste communauté qui rassemble les gens malgré les classes sociales, la religion ou les convictions politiques. Bien que la pipe à eau connaît des innovations au fil des années, cette pratique reste profondément enfouie dans la tradition. Et pour la plupart des personnes venant de divers pays, la pipe à eau est une expression culturelle.

Mots de la fin :

Nous espérons que cet article vous aura plu. Nous avons écrit avec grand plaisir pour alimenter votre culture générale. En espérant que vous avez appris des nouvelles choses à propos des origines de la chicha. Voulez-vous-en apprendre plus à propos du narguilé ? Alors, n’hésitez pas à jeter un œil à nos autres articles de blog. Sur ce, nous vous souhaitons un agréable moment avec vos proches.