Les feuilles de tabac – Tout savoir sur le tabac
Les feuilles de tabac – Tout le monde sait de quoi on parle lorsqu’on évoque le tabac. La façon dont il est consommé et commercialisé ne fait de doute pour personne. Mais vous serez peut-être surpris d’apprendre que l’on ne peut pas en dire autant de la feuille de tabac. Si peu d’informations sur la feuille de tabac sont partagées en dehors du cercle professionnel, que beaucoup sont surpris d’apprendre à quoi ça ressemble.
Nous espérons que cet article vous aidera à améliorer vos connaissances sur le sujet des feuilles de tabac. À quoi ressemble une feuille de tabac ? Est-elle reconnaissable ? Est-elle comestible ? Quel est son goût ? Et d’autres questions similaires, sont parmi les nombreuses que je reçois lorsque le sujet de la feuille de tabac est abordé. Eh bien, pour commencer, la feuille de tabac est une longue plante à cinq pétales qui peut être trouvée dans de nombreuses tailles différentes.
Elles varient de quarante à soixante centimètres environ. Et ont une odeur unique d’herbe qui sera reconnaissable pour quiconque les touchera quelques fois. Pour ce qui est de leur aspect exact, les mots ne peuvent pas tout dire. Et il est préférable de regarder la photo pour obtenir un résultat plus précis.
Quelle est la véritable couleur de la feuille de tabac ?
La feuille de tabac elle-même peut être verte, jaune ou même brune. Mais la nicotine qu’elle contient est toujours extraite avec une teinte jaune. Si l’on est curieux de savoir quel goût elles ont… Alors, il suffit d’écraser une petite partie de la feuille dans sa bouche pour en goûter la saveur riche et épicée. Car la feuille de tabac n’est pas mortelle tant qu’elle est consommée dans des proportions acceptables.
Il est bien connu que le tabac est utilisé pour fumer sous différentes formes et mélanges. Mais il est moins connu que la feuille de tabac était autrefois prescrite comme une sorte de médicament par les tribus indigènes. Si cette méthode est encore exercée, elle sort du domaine de compétence de l’auteur. Le tabac est également utilisée comme ingrédient par les cuisiniers et les chefs du monde entier pour son goût unique.
Modérez la consommation des feuilles de tabac
Soyez prudent lorsque vous consommez des feuilles de tabac. Car elles contiennent de la nicotine et toute consommation de plus de 30 mg est toxique et peut s’avérer mortelle. Bien entendu, cela ne s’applique qu’au groupe de personnes “en bonne santé”, qui ne souffrent d’aucune maladie de fond dangereuse (comme des problèmes cardiaques) et aux femmes enceintes.
Il existe différents types de feuilles de tabac, qui sont donc traitées et séchées de différentes manières. Deux des types de tabac les plus importants sur le plan économique sont le tabac de Virginie et le tabac sauvage. Le tabac oriental, le tabac de Bornéo, le tabac asiatique, le tabac de Sumatra et le tabac américain appartiennent tous au sous-type Virginia et font partie des produits du tabac les plus connus.
Les feuilles de tabac sont récoltées, séchées, fermentées et parfois refrites pour être préparées à l’expédition et à la commercialisation.
Les feuilles sont récoltées différemment
Comme indiqué précédemment, les feuilles de tabac sont récoltées différemment selon la famille de la plante dont elles proviennent. Certaines sont récoltées par la plante entière, d’autres uniquement par les feuilles. Beaucoup comparent la récolte au séchage et, par conséquent, sous-estiment son importance.
Il convient de noter que cette étape est tout aussi fondamentale pour la qualité finale de la feuille de tabac que l’étape du séchage. Et ne doit donc pas être négligée. La récolte des plantes est de la plus haute importance pour leur devenir final. Et la feuille de tabac ne fait pas exception.
Les feuilles de tabac sont séchées
Vient ensuite l’étape du séchage, également appelée “curing”. Là encore, les méthodes peuvent varier en fonction du type de feuille de tabac sur lequel on travaille. Il existe cependant plusieurs méthodes plus connues, qui sont plus couramment utilisées dans ce cas. Il s’agit du séchage au soleil, du séchage à l’air et du séchage à la cheminée (utilisé pour le tabac Virginia).
Le séchage est l’étape où le goût et l’arôme désirés sont révélés dans chaque feuille. C’est donc l’une des étapes les plus importantes (si ce n’est LA plus importante) de tout le processus. Une exposition trop forte ou trop faible au soleil, au vent ou à l’eau peut affecter le produit final. C’est pour cette raison précise qu’il est effectué avec la plus grande prudence. Sinon, il sera gâché.
La phase de reséchage intervient après que les feuilles de tabac ont été évaluées par un spécialiste. Puis triées en stocks pour être expédiées aux usines locales. Bien sûr, chaque usine a ses propres méthodes. Mais le plus souvent, les feuilles sont re-séchées pour une meilleure uniformité. Puis pressées dans la caisse unique de chaque usine afin d’être envoyées sur le marché.
Le vieillissement des feuilles de tabac
Le vieillissement est un autre processus généralement mis en œuvre par les marques ayant une cible de clientèle plus étroite et des produits spécialisés. Comme son nom l’indique, la feuille de tabac est stockée pendant un certain temps au cours de ce processus. Dans le but de faire ressortir la richesse de son goût et d’améliorer considérablement sa qualité. La feuille de tabac peut être stockée de quelques mois à plusieurs années.
Un produit de qualité et de valeur devra être soigneusement emballé, inoxydable, et sans aucune déformation qui pourrait suggérer des niveaux élevés d’humidité intrinsèque. La feuille de tabac doit être conservée à température ambiante ou inférieure (25°c ou moins). Car toute température de 30 ou plus, est un signe avant-coureur de post-fermentation. Et peut ruiner la texture de la feuille de tabac.
En fin de compte, le fait de savoir quel type de feuille de tabac vous utilisez. La manière vous l’utilisez ou comment vous pouvez l’utiliser différemment, peut changer beaucoup de choses pour le mieux et vous donner, à vous ou à votre client, plus de satisfaction. Vous pourriez même décider un jour de créer votre propre entreprise. Ou de cultiver vos feuilles, et il faut toujours commencer quelque part, n’est-ce pas ? Même en tant que client curieux qui veut découvrir le marché, plus vous avez de connaissances, mieux vous êtes armé pour prendre des décisions.