Nettoyer la chicha : comment s’y prendre ?

Nettoyer la chicha
Comment nettoyer une chicha ?

Comment nettoyer la chicha correctement ? Dans cet article, nous allons vous expliquer étape par étape de comment nettoyer votre précieuse chicha. Pour que fumer reste une expérience aromatique agréable et non-perturbante, la propreté et l’hygiène sont importantes. Cela signifie que vous devez nettoyer votre narguilé à des intervalles réguliers. Vous apprendrez à quelle fréquence cela est utile et comment entretenir correctement les différents composants. Nous vous recommandons d’utiliser un liquide lave-vaisselle, peu importe la marque. 

À quelle fréquence nettoyer la chicha ?

La fréquence de nettoyage dépend, bien entendu, de la fréquence d’utilisation. Nous vous recommandons de penser au nettoyage après plusieurs utilisations du narguilé. Après quelques sessions, les amateurs soucieux de la qualité remarqueront que l’arôme du tabac fini par se déformer par des arômes secondaires. Évitez cela en nettoyant soigneusement le narguilé.

Pour garantir un nettoyage propre et consciencieux, vous devez démonter votre chicha en ses différentes parties avant de la nettoyer. Dans ce qui suit, nous allons vous montrer brièvement comment entretenir correctement les différents composants.

Nettoyage du foyer en verre

Nous vous conseillons un nettoyant spécial narguilé pour votre foyer en verre. Après la vidange du foyer, vaporisez le nettoyant à l’intérieur et laissez-le agir pendant quelques minutes. Des tablettes de nettoyage spéciales sont également utiles dans ce cas. Utilisez ensuite une brosse de nettoyage pour détacher la saleté à l’intérieur. Bien entendu, il existe une brosse appropriée pour la chicha.

Pour s’assurer qu’il ne reste aucun résidu de nettoyant dans le bol en verre, rincez plusieurs fois à l’eau froide. Pour ce faire, remplissez le bol encore et encore, secouez-le vigoureusement, puis versez à nouveau l’eau. Notre boutique en ligne propose le nettoyant adéquat pour éliminer la saleté rapidement et sans laisser de résidus.

Comme nouvelle alternative, nous recommandons les billes de nettoyage de Rauchkultur. Vous pouvez obtenir des billes métalliques réutilisables qui éliminent toute saleté dans votre bol à chicha. Et cela, quelle que soit sa difficulté. Allez-y avec de l’eau et un mouvement rotatif.

Nettoyer la tête de chicha

Les résidus de tabac et de mélasse restent dans la tête de la chicha et sont plus difficiles à éliminer. Même si les autres composants de votre chicha sont rarement nettoyés. Toutefois, vous devez procéder à un nettoyage complet de la tête du narguilé plus souvent.

En plus d’un nettoyant spécial, de l’eau et du liquide vaisselle suffisent largement. Pour les petits trous dans la tête du tabac, il est utile d’utiliser au préalable un outil tel qu’un cure-dent. Si vous ne nettoyez pas la tête, quelque temps plus tard la saleté reste collée obstinément. Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser avec précaution un accessoire tel qu’un tampon à récurer.

Nettoyage de la colonne de la chicha

Le changement de goût de vos tabacs préférés est souvent lié à des dépôts dans la colonne de fumée. Pour les détacher, nous vous conseillons à nouveau d’utiliser un nettoyant spécial. Vaporisez l’intérieur de la colonne avec le nettoyant, qu’il faut ensuite laisser agir pendant quelques minutes.

Nettoyez ensuite la colonne avec une brosse et rincez-la plusieurs fois à l’eau froide. D’ailleurs, la colonne et le bol se nettoient facilement de l’extérieur avec un chiffon humide. Ici, il ne faut pas compter sur des nettoyants agressifs, car ils peuvent attaquer le métal en particulier. Même les colonnes anodisées ou fumées avec des produits naturels tels que le bois, vous devez toujours nettoyer soigneusement. Afin de ne pas endommager ces matériaux. Les parties en bois du narguilé doivent toujours être séchées le plus rapidement possible, sinon des dommages permanents peuvent survenir.

Nettoyage du tuyau à chicha

Si tous vos accessoires de narguilé nécessitent beaucoup d’attention, le tuyau à chicha est une autre affaire. Vous devez rarement le nettoyer et si vous le faites, ne le rincez qu’avec un peu d’eau. Vous devez toujours utiliser un tuyau traditionnel avec une spirale métallique. La raison de ce nettoyage peu fréquent : bien que la spirale en fil métallique à l’intérieur du tuyau permette à celui-ci de conserver sa forme, elle peut rouiller en raison du contact fréquent avec l’eau. Comme les tuyaux de narguilé peuvent être achetés en ligne à un prix relativement bas, un nettoyage peu fréquent n’est pas non plus un problème financier.

Si vous avez déjà un tuyau en silicone sur votre narguilé, qui est maintenant fourni par presque tous les fabricants, cela change également votre stratégie de nettoyage. Un tuyau en silicone, comme tous les autres produits, peut bien sûr être très bien et fréquemment rincé à l’eau claire et nettoyé avec un nettoyant. Si vous utilisez des arômes forts comme l’anis dans votre narguilé, nous vous recommandons un tuyau en silicone supplémentaire pour ces arômes. Ainsi, les autres saveurs moins intenses n’auront pas d’arrière-goût.

En espérant que nos conseils vous serviront ! On vous dit à la prochaine et si vous voulez nous lire encore, veuillez visiter notre blog pour plus de trucs et astuces ! Nous avons trouvé un bon article de nos collègues de chez MisterSmoke.com, si vous êtes curieux n’hésitez pas à jeter un oeil.

Laisser un commentaire

Ton adresse électronique ne sera pas publiée.
*
*