Tabac à chicha : qu’est-ce que c’est ?
Que savez-vous vraiment de ce qu’est le tabac à chicha ? Si ce n’est qu’il s’agit de l’un des passetemps les plus amusent et le plus à la mode ? Et bien, ne vous inquiétez pas ! Parce que nous sommes là pour tout vous décrire sur ce qu’il est en vrai. Nous vous dirons ses origines, comment le fabriqué et en quoi cette forme de tabac diffère des autres.
Le tabac à chicha et son histoire étonnante
Tout d’abord, commençons par le commencement ! Le nom commun du tabac à narguilé au Moyen-Orient est Mu’assel, ce qui signifie “mielleux”. L’histoire de l’origine du tabac à chicha raconte qu’on l’a découvert accidentellement. Lorsqu’un navire transportant du tabac ainsi que du miel rencontra une mer agitée. Le navire se dirigeait depuis l’Angleterre vers l’Inde au 16ème siècle. Alors, les pots de miel se sont brisés et se sont mélangés au tabac. Le tabac était foutu !
Et le marchand devait trouver un moyen de l’utiliser et de le vendre. Il chercha une solution. Savez-vous ce qu’il trouva comme solution ? Un narguilé, bien sûr ! Toutefois, il est un peu difficile de dire si cette histoire est entièrement vraie ou non. Mais nous savons que le tabac à narguilé est d’originaire d’Inde. Et s’est répandu dans les cultures perse, turque et dans plusieurs pays du Moyen-Orient. D’ailleurs, c’est là où il est encore le plus populaire aujourd’hui.
Le tabac à chicha : Que contient-il ?
L’histoire illustre cependant bien la différence entre le tabac à narguilé et les autres types de tabac. Il est très humide et ne peut se fumer qu’à l’aide d’une pipe à narguilé, communément appelée pipe à chicha dans le reste du monde. En fait, le tabac ne représente qu’environ 15 % du contenu. Les autres composants du tabac à narguilé sont la mélasse (éventuellement le miel), la glycérine et les arômes. Ces composants secondaires représentent la grande majorité de son poids.
Comment consommer correctement le tabac à narguilé ?
Une autre différence par rapport aux autres méthodes de fumage est que le but n’est pas de bruler le tabac. Mais plutôt de le cuire à la bonne température. La préparation d’une chicha prend environ 15 minutes et ce processus se considère comme un rituel par beaucoup. Après avoir assemblé votre narguilé, ajoutez le tabac dans le foyer qui se trouve tout en haut du narguilé. Traditionnellement, le foyer se recouvre d’une feuille d’aluminium.
Ensuite, des charbons s’ajoutent par-dessus dans le but de le chauffer. Lorsqu’il chauffe correctement, il libère tous les arômes et la glycérine, ce qui donne une session de fumage agréable. D’une certaine manière, le tabac sert simplement de support à l’arôme. Si vous surchauffez le tabac et qu’il crame, votre séance de narguilé touche à sa fin. Trouvez-vous que c’est assez compliqué ? Cela explique aussi pourquoi vous ne pouvez pas fumer du tabac à narguilé dans d’autres dispositifs. Comme par exemple dans les stylos à vape, les pipes en verre, dans les feuilles à rouler et vous ne pouvez pas non plus le mâcher !
Quels sont les ingrédients du tabac à narguilé ?
Tabac : le tabac le plus couramment utilisé dans un narguilé est la feuille blonde de Virginie. Il est également connue sous le nom de tabac Bright Leaf. Parfois, cette feuille se mélange également à d’autres variétés de tabac oriental (turc). En général, la feuille blonde de Virginie est séchée dans une structure intérieure chauffée. C’est ce processus de séchage qui donne à la feuille de Virginie blonde sa couleur jaune/orange vibrante et ainsi que sa saveur douce.
Les feuilles de tabac séchées à l’air sont également utilisées, mais cette méthode se réserve généralement aux options de tabac à narguilé à feuilles foncées. Ces dernières ont une teneur en nicotine plus élevée que les feuilles blondes. Le séchage à l’air a généralement lieu dans une grange ouverte où on suspend les feuilles durant plusieurs semaines. Cette méthode permet également d’obtenir une saveur de tabac plus prononcée que celui du tabac séché à la flamme.
Mélasse : la mélasse est utilisée comme édulcorant et fabriquée à partir de la canne à sucre. Il existe d’autres substituts comme le miel et le sirop de maïs, mais la mélasse est le choix le plus courant parmi les marques modernes.
Glycérine : la glycérine est un autre composant. C’est un excellent support pour les arômes et elle aide à garder les feuilles humides. La glycérine est également ce qui produit la majorité des nuages que vous voyez lorsque vous expirez votre inhalations.
Arôme : le dernier ingrédient est l’arôme qui entre dans la composition du tabac à pipe à eau. Contrairement à d’autres variantes de tabac comme les cigares et les cigarettes, l’une des principales caractéristiques du narguilé est son arôme. Traditionnellement, le tabac à narguilé était aromatisé à l’aide de fruits secs. Parmi les arômes les plus courants, citons le citron, la pomme, le raisin et même la menthe. Aujourd’hui, des extraits d’arômes de qualité alimentaire s’utilisent dans le tabac à narguilé et il existe des centaines d’arômes disponibles.
Pourquoi fumons-nous le narguilé ?
Une fausse idée sur le narguilé est qu’il vous fait planer. Avec le tabac de la chicha vous ne planerez pas. C’est une idée reçue maladroitement propagée par les non connaisseurs. Par contre, il contient de la nicotine. Le tabac à feuilles blondes a une faible teneur en nicotine. Il est principalement fumé pour en apprécier la saveur et se détendre.
Le narguilé est une activité sociale unique que l’on peut souvent voir lors d’événements festifs et d’occasions spéciales, où les membres de la famille et les amis fument le narguilé pour socialiser et se détendre. Dans diverses cultures, offrir une pipe à narguilé à un invité est considéré comme une bonne hospitalité et un signe de respect, comme c’était le cas il y a des centaines d’années pour les rois et les cheiks du Moyen-Orient.
Pour conclure : nous espérons que cet article vous aura plu et que vous avez trouvé les réponses à vos interrogations. D’ailleurs, nous avons rédigé précédemment un article dans lequel nous vous expliquons comment fabriquer du tabac fait maison vous-même. Et pour tous les autres articles, nous vous invitons à consulter notre blog. Sur ce, nous vous souhaitons une agréable session de fumage et à la prochaine pour d’autres trucs & astuces.